top of page

Accueil > Ma commune > Ses traditions

les Médiévales

La Flamme de l'armagnac

La Flamme de l'Armagnac qui aura lieu les 14 et 15 novembre à Montréal du Gers rappelle surtout l'allumage des alambics, opération de distillation chère à nos viticulteurs du canton. Cette allumage est également l'occasion de réunions familiales entre amis et voisins réunissant culture, gastronomie et convivialité.

Sur Montréal du Gers, cette manifestation fêtera ses vingts ans l'année prochaine. Elle réunit tous les ans près de 450 randonneurs sur les divers circuits pédestres et 70 cyclotouristes. Pour le dîner du samedi soir ce sont 600 participants animé par un orchestre et  banda. Le dimanche, le petit déjeuner gascon et le déjeuner voient se réunir près de 400 personnes.

L'armagnac

"L’armagnac est une eau-de-vie de vin produite dans les départements français du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne, avec comme appellations géographiquement plus restreintes le bas-armagnac, l'armagnac-ténarèze (ou ténarèze) et le haut-armagnacN 1. La blanche-armagnac (ou armagnac blanc) partage la même aire de production, mais est une appellation différente. Toutes ces appellations doivent leur nom à l'ancienne province d'Armagnac, qui constitue une partie du vignoble du Sud-Ouest."

Please reload

La chasse à la palombe

"Le tir en plaine et la chasse à l'aide de filets demandent une longue préparation et connaissent leur aboutissement à l'automne quand les palombes migrent des pays nordiques vers la péninsule ibérique.

 

Les Pyrénées représentent une barrière difficilement franchissable, aussi les passages sont-ils connus et ces sites sont intensivement exploités.

 

Les pigeons ramiers (palombes) s'arrêtent principalement dans le Lot-et-Garonne, les Landes, le Gers, les forêts des Pyrénées, où ils se reposent, où ils se nourrissent de glands, de maïs…"

Le foie gras

Le vin et le Floc

Le floc de Gascogne est un vin de liqueur, ou mistelle, élaboré par mélange de « moût » de raisin et d'armagnac jeune. Hérité d'une recette du XVIe siècle, il est reconnu depuis 1990 comme appellation d'origine contrôlée et produit sur une vaste partie des départements du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne.

Please reload

bottom of page